L'eau douce : une ressource essentielle

Modifié par Clemni

L’agriculture exploite 72 % des volumes d’eau prélevés dans le monde, suivie par l’industrie (15 %) et les usages domestiques. Entre 2000 et 2021, les prélèvements mondiaux d’eau douce ont augmenté de 14 %. La plus forte augmentation concerne les usages agricoles pour l’irrigation, l’élevage et l’aquaculture. Les volumes d’eau douce prélevés par l’industrie ont diminué d’environ 20 % au cours de la même période.

L’utilisation de l’eau douce varie selon le taux de développement économique du pays. Les pays développés utilisent davantage d’eau pour l’industrie tandis que les pays à faible revenu utilisent 90 % de leurs ressources en eau douce pour l’irrigation agricole.

L’augmentation de la demande en eau se concentre dans les villes, et dans les pays et régions à développement économique rapide, notamment dans les puissances émergentes. Les pays où la consommation en eau par habitant est la plus faible, notamment plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, sont souvent ceux dont la population augmente le plus rapidement.

25 pays, représentant 25 % de la population mondiale, sont exposés à un stress hydrique extrêmement élevé. La disponibilité en eau varie en fonction de la saison et de la région ; les moyennes annuelles peuvent masquer de graves pénuries d’eau certains mois de l’année.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0